Commentaires de dégustation
Daniel MILLET – Oenologue : « Teinte pourpre vive. Nez intense de fruits rouges macérés, groseilles, avec un soupçon de boisé. Vif et frais en bouche, une belle matière, fruits et bois se marient en finale pour apporter une jolie longueur en bouche. »
Particularité de ce millésime
Vinification : Vinification en cuves inox thermorégulées pour 14 hectolitres et vinification intégrale dans deux perles de 390 litres pour 5 hectolitres.
Détails de ce millésime
Appellation : Castillon – Côtes de Bordeaux – Grand Vin de Bordeaux
Cépage : Merlot
Vendanges : 17 et 18 Septembre 2022
Rendement : 18,50 hl par hectare
Quantité : 3000 bouteilles
Tarif : 20 euros la bouteille
Qu'est-ce qu'une perle de chez Quintessence ?
Une perle est le nom donné à des barriques tronconiques crées par la Tonnellerie Quintessence. Barriques en forme de jarres d’une contenance de 390 litres.
Remplissage des perles le jour des vendanges avec les graines de raisins passées par la table de trie. Que des graines entières sans défauts et sans végétal. Pendant les trois semaines de fermentation pigeage trois fois par jour. Macération entre une et trois semaines. Après écoulage les vins seront élevés en barrique neuve de 225 litres pendant quatorze mois.
Les millésimes moyen à Bordeaux les vins de ces deux barriques sont mélangés aux autre barriques pour la mise en bouteilles. Les millésimes exceptionnels à Bordeaux comme 2010, 2016, 2018, 2020, 2022 ces deux barriques sont mises en bouteilles avec une bouteille différente une étiquette différente et en caisse bois de deux bouteilles siglées Clos Védélago . C’est la Cuvée Prestige.